Nous avons demandé à 3 Photographes Professionnels des conseils pour prendre des jolies photos de votre bébé

Quand on devient parent, on aime prendre notre enfant en photo. Mais vous vous demandez sûrement comment réussir à avoir le bon cliché ? Quel est le bon angle ? Où réaliser les photos ? 

Pas de panique ! Nous avons fait appel à trois photographes professionnels, de différentes régions de France, qui ont pris le temps de répondre à quelques unes de nos questions. Vous pourrez en apprendre d’avantage sur comment faire de jolies photos de votre bébé.  

 

  

Gwenaelle Avet 

Photographe sur Paris et sa région - Immortalise les plus simples aux plus grands moments de la vie (balade en famille, un pique-nique en amoureux, les premiers jours de son bébé…) 

Découvrez son univers

 

  • Qu’est-ce que vous préférez dans un shooting photo ? 

J'adore photographier les liens parents / enfants, les moments de tendresse et de complicité. Et puis les détails qu'on a vite fait d'oublier : les petits petons, les mains qui agrippent etc …. 

 

  • Quelle est votre pose préférée ? 

Ma vision de la photographie se veut naturelle et authentique, je ne fais jamais poser les familles (ou très rarement), c'est pourquoi je n'ai pas de "pose" préférée. 


  • A-t-on besoin d’un studio pour faire de belles photos ? 

À mon sens, non, le studio n'est pas indispensable, mais tout dépend de l'expérience que l'on souhaite faire vivre aux familles.  


  • Comment faire pour que l’enfant soit à l’aise avec la photo ? 

Tout dépend de l'âge, mais évidemment prendre le temps et surtout aimer les enfants, aimer partager des choses avec eux, entrer dans leurs univers pour les comprendre et avoir leur coopération. Je n'hésite pas à les faire participer et à les intégrer le plus possible dans la séance en fonction de leur âge bien sûr. 


  • Est-ce que vous préférez faire des photos en extérieur ou intérieur ?  

Question difficile ah ah, je dirais en extérieur pour les belles lumières. Mais j'aime aussi venir immortaliser de beaux souvenirs au cœur du cocon familial :).


  • Est ce que vous prenez des photos de bébé dans sa poussette ? 

L'occasion ne s'est pas souvent présentée, mais mon but, étant de documenter la vie des familles telles qu'elle est, ce ne sont pas des photos que je me refuse à faire. 


  • Est-ce que vous mettez de la musique pendant vos Shootings ? 

Tout dépend de la séance, mais effectivement, il m'arrive de travailler en musique.




Stéphanie Marle 


Studio à Moissy-Cramayel (77) - Shooting bébés, enfants et famille

Découvrez son univers


  • Qu’est-ce que vous préférez dans un shooting photo ? 

Ce que je préfère dans un shooting bébé c’est de pouvoir les manipuler à ma façon. Les voir dans les bras de leurs parents poses si confortablement que les parents se laissent portés dans une atmosphère sereine. 


  • Quelle est votre pose préférée ? 

Ma pose préférée est celle où le bébé est dans les bras du papa ou de la maman. Cette première photo a 3 ... J’ai souvent des papas ou mamans qui versent une petite larme en voyant leur conjoint si confortablement posé avec leur bébé.


  • A-t-on besoin d’un studio pour faire de belles photos ? 

C’est mieux je trouve d’ailleurs un studio. L’éclairage est tel que le photographe le souhaite. C’est un moment rien que pour la famille dans un endroit cosy. 


  • Comment faire pour que l’enfant soit à l’aise avec la photo ? 

Pour d’un bébé soit à l’aise, il faut dans un premier temps qu’il n’ait pas faim. Que la pièce soit correctement chauffée et que tout le monde prenne du plaisir. 


  • Est ce que vous prenez des photos de bébé dans sa poussette ? 

Je ne prends pas de photo dans sa poussette. 

 

  • Est-ce que vous préférez faire des photos en extérieur ou intérieur ? 

Pour ma part je préfère les shooting en intérieur (studio). 

 

  • Est-ce que vous mettez de la musique pendant vos Shootings ? 

Je mets de la musique pour commencer la séance  cela permet de détendre tout le monde et même des fois de danser un petit peu, surtout pour mes petits chouchous. 

 

 

Estelle Chhor

Photographe professionnelle depuis 2014, et maman de 4 enfants : un pré-ado de 12 ans et des triplés de 9 ans. Spécialiste des photos de naissance et de maternité, je photographie aussi la famille au sens large. Le bonheur d’être ensemble, l’authenticité, l’émotion et la richesse des liens familiaux, sont au centre de mon approche. 

Installée près de Montpellier, je me déplace partout en France mais plus particulièrement autour de l’Hérault et le Gard, pour accompagner les familles dans la création de leur patrimoine photographique et émotionnel.

Découvrez son univers

  

  • Qu’est ce que vous préférez dans un shooting bébé ?

Raconter en images, l’histoire de ce bébé. Que ce soit l’histoire de ses tout premiers jours, ou celle de ses premiers pas, j’aime capturer sa singularité, et tout ce qui rend ce petit être unique.

Il me plaît à penser que mes photographies constitueront une partie de son héritage familial, et l’aideront plus tard à se construire.


  • Quelle est votre pose préférée ? 

Lorsque je réalise un reportage ou une séance photo en mode lifestyle, la question ne se pose pas vraiment. En effet la prise de vues consiste à capturer les premiers moments de vie du bébé à la maison, sa petite routine quotidienne avec le reste de la famille : le bain, une sieste paisible, un câlin avec papa et maman, une tétée, un massage, les moments d’éveil et de connexion …

Je ne fais donc pas poser. Si besoin, je guide légèrement les parents dans des scènes de vie familières, débouchant toujours sur des interactions naturelles avec leur tout petit.


Mais je propose également aux jeunes parents des séances photos studio pour leur bébé. Il s’agit dans ce cas de photos posées (newborn posing). Je n’ai pas de local car pour le confort des familles, je me déplace aussi à domicile avec mon studio mobile pour réaliser ce genre de prise de vues. Je manipule, et positionne moi-même le bébé sur un support sécurisé recouvert d’un fond en tissu confortable.

Pour les photos de newborn posing, mon approche se veut la plus naturelle possible. Respectueuse de la physiologie du nouveau-né, je suis adepte des photos de naissance épurées, et des poses essentiellement sur le dos. J’accessoirise aussi très peu. En utilisant un grand lange ou un beau lainage sur un bébé apaisé, bien positionné et confortablement installé, on peut obtenir de très belles images, simples et authentiques. Un nouveau-né est tellement beau qu’il n’est, à mon avis, pas la peine de trop en faire. Mon adage : « Less is more »

Vous l’aurez compris, mes préférées sont les poses physiologiques, réalisées au rythme de l’enfant, et en prenant en compte ses besoins que ce soit en terme de sécurité physique ou affective. 


  • A-t-on besoin d’un studio pour faire de belles photos ?

Non, pas du tout !

A mon sens, et cela n’engage que moi, tant qu’il y a de l’authenticité, du lien, du partage, il y aura forcément une émotion. Et lorsque l’émotion est au rendez-vous, la beauté n’est jamais loin. Toutes ces choses-là, peuvent aussi bien avoir lieu lors d’une séance en studio que pendant une prise de vues en extérieur ou à domicile.

Pour ma part, ce n’est pas en studio, mais toujours avec grande sincérité que je retranscris ce qui m’émeut dans le quotidien : un geste, un sourire, un regard attendri, une scène de vie, un petit ou un grand événement, un détail qui n’en est pas un … J’aime créer avec mon cœur pour voir émerger dans mes images, la beauté en toute chose.


  • Comment faire pour que l’enfant soit à l’aise avec la photo ?

Lui faire vivre un bon moment !

Que ce soit pour les parents ou les enfants, j’aime que chacun vive une belle expérience !

Un enfant ne devrait jamais se sentir contraint de sourire, de ne pas bouger ou de regarder l’objectif, pendant une séance photo. C’est de la torture pour ces petits électrons libres (cela vaut aussi pour les adultes) ! Il n’y a selon moi, rien de pire !

Une séance photo est une merveilleuse occasion de vivre un moment de qualité en famille. Le jeu et le mouvement sont mes meilleurs amis lorsqu’il s’agit de préserver la spontanéité naturelle des enfants. J’invite donc souvent les parents à lâcher prise, à jouer vraiment avec leurs enfants, et à y prendre réellement du plaisir. Enfin, je n’hésite pas à moi-même interagir avec eux et à m’amuser sincèrement !

Tout cela permet d’obtenir de vrais éclats de rires, des jolis frimousses authentiques et de beaux clichés spontanés, qui seront aussi le précieux souvenir d’instants agréables.


  • Vous arrive-t-il de faire face à des enfants peu coopératifs ?

Cela m’arrive très rarement, car comme je viens de l’expliquer, je passe par le jeu et l’amusement général.  Je laisse aussi aux enfants la liberté d’être eux-mêmes et d’exprimer leur émotion du moment.

Personnellement, je n’ai vraiment aucun soucis à capturer aussi parfois de petites moues boudeuses, le regard noir d’un enfant de deux ans en pleine période d’opposition, une petite crise de colère, bref tout ce qui peut témoigner de ce que peut être un enfant à un instant T. Tous ces souvenirs emprunt d’authenticité sont beaux et méritent d’être immortalisés. Ils racontent une histoire et ont à mon avis davantage de sens qu’un grand sourire crispé obtenu à la demande.


  • Est-ce que vous prenez des photos de bébé dans sa poussette ?

Cela m’arrive en effet, notamment lorsque je réalise un reportage {extra} ordinaire quotidien. La poussette est un objet omniprésent dans la vie d’un bébé ! Elle a donc toute sa place dans les souvenirs photographiques d’une famille !


  • Est-ce que vous préférez faire des photos en extérieur ou intérieur ?

J’adore les deux, mais les photos en intérieur, au domicile des familles qui me confient la création de leurs souvenirs, sont mes préférées ! 

C’est super de pouvoir profiter de ce que la nature nous offre de plus beau au fil des saisons, pour mes séances photos en extérieur, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est créer des images qui font sens et qui racontent l’histoire d’une famille. Pour cela il n’y a rien de mieux que de les retrouver chez eux, et de me plonger dans l’intimité du foyer ? 


  • Est-ce que vous mettez de la musique pendant vos Shootings ?

Oui souvent ! Particulièrement pendant les séances nouveau-né studio. La musique favorise une ambiance relaxante, elle rend le moment encore plus agréable, et parfois, elle m’inspire !








Maintenant, réaliser de jolies photos de son bébé n’a plus de secret pour vous ! A vos appareils photo !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés