Comment endormir bébé avec de la musique ?

Chaque soir c’est la même chose : vous mettez votre bout’chou dans son lit, vous restez quelques instants avec lui puis vous vous éclipsez de sa chambre tout doucement en pensant qu’il dort profondément. Mais voilà, une fois dans votre salon, bébé se met à pleurer, ce qui est très difficile à supporter.

Pas d’inquiétude ! Je vous ai trouvé une solution pour aider bébé à dormir paisiblement : amies de ses nuits, les comptines, les berceuses mais aussi vos musiques préférées favorisent le sommeil de bébé.

 

Musiques douces pour endormir bébé 

« Ah les crococo, les crococo, les crocodiles… », « Au clair de la lune… », « Libérée, délivrée,… ». Entre les comptines traditionnelles et les chansons de dessins animés préférés des enfants, le choix de manque pas. Mais elles ne sont pas toutes favorables à l'endormissement de bébé. En effet, seules les musiques douces et apaisantes le sont pour leur sommeil. 

La musique a des dons pour apaiser bébé. Elle le calmera et le placera dans de bonnes dispositions pour dormir. 

Pour bien dormir, bébé a besoin de se sentir en sécurité. Une musique douce, avant de dormir, peut faire partie d’une routine d’endormissement.

Il est important que vous choisissiez une musique courte et entêtante qui va rassurer bébé et ainsi l’apaiser pour qu’il dorme profondément. 

Je vous conseille également de ne pas mettre la musique trop forte lorsque bébé est dans son lit. Même si la musique couvre les bruits de la maison et facilite l’endormissement, elle doit rester en fond dans sa chambre et une fois endormi, vous pouvez l’éteindre. 

Saviez-vous que le Jazz avait des vertus calmantes pour bébé ? 

Grâce à la trompette, au trombone et au tuba, qui sont joués tout doucement, bébé concentre toute son attention sur la mélodie, qui est calme. Il peut donc s’endormir sans aucunes difficultés. 

Voici les titres de Jazz à faire écouter à son enfant pour qu’il s’endorme : 

  • « The Girl from Ipanema » Stan Getz 
  • « Chetty’s Lullaby » Chet Baker 

 

Les bienfaits de la musique pendant votre grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, il faut savoir que bébé perçoit la musique dans votre ventre dès la 24e semaine de grossesse. Il réagit aux mélodies et aux rythmes, et on peut même dire qu’il se met à « danser » dans votre ventre. Vous le saviez ? 

Les bébés s’en souviennent après la naissance : 

  • Si vous passez votre morceau de musique préféré à votre enfant pendant la grossesse, il va le reconnaître après. Votre bébé aimera la musique que vous aimez.
  • Si vous écoutez de la musique apaisante lors de votre grossesse, vous pourrez les lui faire écouter après sa naissance. Cela va l’aider à se calmer.. Il va percevoir cette musique comme étant agréable. 

La musique que vous écoutez pendant votre grossesse est très importante pour bébé après sa naissance. Plus tard, si bébé n’arrive pas à s’endormir, la mélodie de celles-ci pourront l’aider à se calmer. Elles vont lui rappeler son cocon et l’apaiser en douceur.  

 

Bébé dans la Nacelle, Poussette Squizz 

 

Musique classique ou berceuse pour bébé ? 

Pour aider bébé à dormir, il est important que la musique que vous choisissez soit courte et entêtante. Certains parents privilégient les berceuses, telles que : 

  • « Dodo l’enfant, do »
  • « Une chanson douce »
  • « Au clair de la lune »
  • « Fais dodo Colas mon p’tit frère » 

Ces jolies berceuses sont douces et rassurantes, ce qui facilitent le retour au calme et à l’endormissement. Elles ont des airs entêtants qui ont accompagnés notre enfance et ont un fond musical apaisant. 

Je peux vous conseiller également de chanter des berceuses ce qui est un bon moyen pour apaiser bébé. C’est un rituel efficace avant d’aller dormir. 

D’autres parents préfèrent la musique classique pour leurs enfants, car elle a un effet relaxant. Elle va aider à calmer bébé et ainsi participer à son endormissement. 

Vous pouvez bercer bébé tout en écoutant de la musique classique : vous établirez un lien fort avec votre enfant car cela va vous permettre à vous aussi de décompresser. 

La musique classique a un air doux, joyeux et enfantin, qui va être ressentie comme agréable et apaisant pour bébé. Elle peut le conduire naturellement et tout doucement au pays des rêves. 

Voici une sélection de musiques classiques idéales pour endormir bébé : 

  • « Piano Concerto » Beethoven
  • « Nocturnes » Chopin
  • « Gymnopedie No.1 » Pascal Rogé
  • « Scènes d’enfants » Schumann 

Et si, vous aussi, vous vous mettiez à la chanson ? 

Vous pouvez aussi avoir un peu confiance en votre jolie voix pour endormir bébé. Oui oui, nous sommes sûrs qu’il ne vous jugera pas. Dans tous les cas, il ne s’en souviendra pas mais votre voix est un repère pour lui. Il entend votre voix depuis longtemps, et elle le réconforte assurément. 

En effet, avant sa naissance, vous lui avez sans doute parlé et même chanté. Donc au moment de dormir, votre bébé sera très concentré sur votre voix. Celle-ci le berce, l’apaise et l’endort en douceur. Donc, rien ne vaut une chanson murmurée au creux de l’oreiller pour que bébé regagne doucement le pays des rêves. 

Et puis, on le sait tous ! Quand une maman trouve le courage de chanter, plus rien ne peut l’arrêter 😉

 

Bébé dans la Nacelle, Poussette Squizz

 

Je vous partage ma playlist que je fais écouter à mes enfants, et qui leur permet de rejoindre les bras de Morphée en quelques instants. Dans cette playlist, nous avons mélangé berceuses, comptines, musiques classiques mais aussi Jazz et nos musiques préférées. Car oui, nous savons très bien que nous ne sommes pas les seuls parents à vouloir stopper les berceuses et comptines lorsqu’elles tournent en boucle depuis 1h. On est tous pareils ! C’est pourquoi, on a ajouté quelques musiques récentes, douces et parfaites pour endormir bébé. Ce sera bien mieux pour bébé mais aussi pour nos chères oreilles. 

Bébé l’écoute tous les soirs, doucement, quand on le met dans son lit. Les mélodies douces lui permettent d’être plus calme et apaisé pour l’heure de se coucher.  

 

 


Et vous, quelles sont les musiques que vous faites écouter à vos enfants pour les aider à dormir ? 

1 commentaire

Manver juju

La compagnie créole :)

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés